Actus

L’astronomie et les instruments d’observation vus par Ranu et Berthier 

0

Ranu et Ber­thier, un impro­ba­ble cou­ple de tra­vailleurs plan­qués au sous sol de la tour de Nord Êka!, s’intéressent aujourd’hui aux ins­tru­ments de mesu­re et d’observation du ciel. La curio­si­té naï­ve et fraî­che de Jean-Philippe Ber­thier pous­se le sage Ranu à lui nar­rer vite mais tel­le­ment bien ! une peti­te his­toi­re de l’observation du ciel et des ins­tru­ments de mesu­re que l’homme ne ces­se d’inventer pour décou­vrir l’Univers, tou­jours plus loin … Avec la com­pli­ci­té de l’observatoire de Lil­le et de Flo­rent Dele­flie que nous remer­cions cha­leu­reu­se­ment. Ne man­quez pas une vidéo de Nord Êka! : 

[La preuve par deux] Berthier & Ranu s’interrogent sur le transhumanisme 

0

Dans les sous-sols de Nor­dÊ­ka, Ber­thier & Ranu, deux jour­na­lis­tes experts, sont char­gés de répon­dre aux ques­tions des lec­teurs qui arri­vent par tube pneu­ma­ti­que. La preu­ve par deux, la nou­vel­le série Nor­dÊ­ka, rela­te leurs inves­ti­ga­tions autour de la scien­ce. Pour le pre­mier épi­so­de, ils se plon­gent dans l’univers du trans­hu­ma­nis­me. Savez-vous de quoi il s’agit ? D’humain modi­fié? De cyborg? La répon­se dans l’épisode : Ne man­quez pas une vidéo de Nord Êka! : 

Dessiner en 3D avec un casque de réalité virtuelle 

2

Plon­ger dans un autre mon­de, vrai­ment. Lais­ser court à son ima­gi­na­tion, inves­tir un nou­veau mon­de. Voi­là ce que j’ai fait same­di 19 novem­bre lors du Forum du CNRS à la Cité des Echan­ges de Marcq en Baroeul, et c’était sur­pre­nant. Au fond de l’espace démos du Forum du CNRS, Lau­rent Gri­so­ni et l’un de ses col­lè­gues de l’équipe rafraî­chis­san­te Mint (Uni­ver­si­té de Lil­le 1, CRIS­tAL et INRIA Lil­le Nord Euro­pe) offraient un espa­ce vir­tuel infi­ni sur seule­ment 4m² réel. La tech­no­lo­gie que pré­sen­tait les cher­cheurs pour élar­gir l’espace de maniè­re spec­ta­cu­lai­re n’était autre qu’un cas­que de réa­li­té vir­tuel­le. Un éniè­me cas­que ? Non, mieux :… 

Un chercheur, c’est quoi ? Réponse de David Simplot Ryl, Directeur d’Inria Lille – Nord Europe 

0

Jeu­di 20 octo­bre à 18h30, Inria Lil­le – Nord Euro­pe, l’institut dédié aux scien­ces du numé­ri­que célé­brait le recru­te­ment de son 50e cher­cheur. (Pour (re)vivre l’événement consul­tez les tweets #50Chercheurs!) C’était une bel­le occa­sion pour deman­der à David Simplot-Ryl, direc­teur de l’institut : Mais au fait c’est quoi un cher­cheur? Répon­se en ondes sono­res et en moins de 100 secon­des : Retrou­vez tous les évé­ne­ments Inria Lil­le – Nord Euro­pe dans leur agen­da, et pour tou­tes ques­tions sur les scien­ces du numé­ri­que, envoyez vos tweets à @Inria_Lille !

On a reçu des nouvelles de la mission spatiale “Y a t-il eu de la vie sur Mars?” nommée ExoMars 

0

Ce jeu­di 20 octo­bre à 10h se tenait une confé­ren­ce de l’ESA, l’agence spa­tia­le euro­péen­ne pour fai­re un point sur les der­niè­res opé­ra­tions de la mis­sion Exo­mars. Celle-ci vise à déter­mi­ner si un jour, il y a eu ou non de la vie sur Mars. Elle s’exécute en deux éta­pes. En 2016, le satel­li­te Tra­ce Gas Orbi­ter (TGO) se pla­ce en orbi­te autour de la pla­nè­te rou­ge pour ana­ly­ser son atmo­sphè­re. TGO a lar­gué, un peu avant son entrée en orbi­te, le modu­le Schia­pa­rel­li vers la sur­fa­ce de Mars. Ce n’est pas un rover. Cet atter­ris­seur est un modu­le de démons­tra­tion d’entrée…

Expériences étonnantes avec des objets de récup’ 

0

Pen­dant qua­tre jours à Lil­le, les sco­laires et le public ont ren­con­tré des cher­cheurs de la région à l’occasion de la Fête de la Scien­ce. Mais que dire à un cher­cheur ? Pas de pani­que, tout était pré­vu. Les cher­cheurs avaient rame­né leur scien­ce pour vous la fai­re décou­vrir : Robots, tubes à essais et micro­scopes étaient de sor­tie. La seule ques­tion à laquel­le nul ne pou­vait répon­dre pour vous était : Par où com­men­cer ? Retour sur trois ate­liers qu’il ne fal­lait pas lou­per !  Der­niè­re éta­pe : Rendez-vous à l’un des ate­liers : Expé­rien­ces éton­nan­tes avec des objets de récup’ … 

Le cuivre dans tous ses états ! 

0

Pen­dant qua­tre jours à Lil­le, les sco­laires et le public ont ren­con­tré des cher­cheurs de la région à l’occasion de la Fête de la Scien­ce. Mais que dire à un cher­cheur ? Pas de pani­que, tout était pré­vu. Les cher­cheurs avaient rame­né leur scien­ce pour vous la fai­re décou­vrir : Robots, tubes à essais et micro­scopes étaient de sor­tie. La seule ques­tion à laquel­le nul ne pou­vait répon­dre pour vous était : Par où com­men­cer ? Retour sur trois ate­liers qu’il ne fal­lait pas lou­per !  Deuxiè­me éta­pe : Rendez-vous à l’un des ate­liers : le cui­vre dans tous ses états ! Lunet­tes…

Une nuit dans un igloo gonflable étoilé 

0

Pen­dant qua­tre jours à Lil­le, les sco­lai­res et le public ont ren­con­tré des cher­cheurs de la région à l’occasion de la Fête de la Scien­ce. Mais que dire à un cher­cheur ? Pas de pani­que, tout était pré­vu. Les cher­cheurs avaient rame­né leur scien­ce pour vous la fai­re décou­vrir : Robots, tubes à essais et micro­sco­pes étaient de sor­tie. La seule ques­tion à laquel­le nul ne pou­vait répon­dre pour vous était : Par où com­men­cer ? Retour sur trois ate­liers qu’il ne fal­lait pas lou­per ! 

Youtube & Science : un mélange agréable ? 

0

Jeu­di 6 octo­bre 2016, à 18h, une table-ronde sur You­tu­be, un outil pri­sé par les vul­ga­ri­sa­teurs était orga­ni­sée dans le cadre de la Fête de la Scien­ce par le ser­vi­ce Cultu­re de la ComUE Lil­le Nord de Fran­ce. Retour sur l’événement via un sto­ri­fy, assem­bla­ge de tweets de la soi­rée. [View the sto­ry “You­tu­be, un inter­mé­diai­re entre la scien­ce et vous ? ” on Sto­ri­fy]

1 tour de France, 4 roues, 2 objectifs 

0

Pho­to : Le fau­teuil élec­tri­que de Kha­lil Ibra­him est tout-terrain © DR Par­cou­rir l’Hexagone en fau­teuil élec­tri­que, c’est le pro­jet fou de Kha­lil Ibra­him Ham­zaoui. Ce doc­to­rant en infor­ma­ti­que par­court les rou­tes de Fran­ce depuis le 2 mai et jusqu’au 3 juin. Pre­mier objec­tif: réa­li­ser une série d’expériences sur l’autonomie des appa­reils élec­tri­ques. Mais le jeu­ne cher­cheur s’est aus­si lan­cé un défi social: «Com­me les uni­ver­si­tés ne sont pas adap­tées à l’accessibilité, beau­coup de jeu­nes arrê­tent leurs étu­des après le bac. Je veux aller à la ren­con­tre des étu­diants fran­çais et leur mon­trer qu’être han­di­ca­pé n’est pas un frein aux étu­des.»…

1 2 3