> Cet­te rubri­que s’appelle Cogi­to, l’endroit idéal pour cogi­ter, non?  Et si je vous pro­po­sais de cogi­ter ensem­ble sur une ques­tion cool? Par­tant ? Allez, #cogi­tons : je vous défie de lais­ser votre avis sur la ques­tion du jour en com­men­tai­re !

Jeu­di 20 octo­bre, j’ai deman­dé sur Twit­ter “Qu’est-ce que la scien­ce?”.

sondagetwitterscience

Il y avait qua­tre pos­si­bi­li­tés de répon­ses, soit le max pour un son­da­ge sur ce réseau social. Et je conçois que : 1/ ça res­treint les répon­ses 2/ même les répon­ses indi­quées sont res­trein­tes, puisqu’on n’a pas de pla­ce pour expli­quer ce que l’on pen­se der­riè­re cha­cu­ne d’elle.

Des exem­ples de répon­ses com­plé­men­tai­res appor­tées par les twit­tos ? :

reptweet1

Et vous, vous répon­driez quoi ? Vous diriez que c’est quoi la scien­ce?

☝ Notez que contrai­re­ment aux twit­tos par­ti­ci­pants au son­da­ge vous avez une chan­ce inouïe : vous n’êtes pas obli­gés de tout caser en 140 carac­tè­res 🙂

Et si com­me cer­tains, vous vous deman­dez à quoi ça peut bien ser­vir de se poser ce type de ques­tion, alors je vous offre quel­ques pis­tes : à cogi­ter, à s’interroger sur le mon­de !

 

Partager

A propos de l'auteur

Journaliste Scientifique amoureuse des Hauts de France. Tweeteuse addicte. Coordinatrice de Pint of Science à Lille. Sa pensée clé : La culture scientifique est une culture.

Un commentaire

  1. Hop les com­men­tai­res c’est par ici, c’est faci­le et il y a de la plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa­ce pour par exem­ple dire que ma répon­se c’est :

    J’entends sou­vent au près du grand public, que la scien­ce, c’est une sour­ce de connais­san­ces, quel­que cho­se d’accroché à des dis­ci­pli­nes (sco­lai­res). Cer­tains asso­cient la ques­tion “Qu’est ce que la scien­ce?” à “Est-ce que c’est de la scien­ce?”. Là, on arri­ve sur un rema­ke d’un Bien, pas Bien du Pari des Incon­nus en ver­sion Scien­ce, Pas Scien­ce. Mais quels sont les para­mè­tres, les condi­tions pour éta­blir qu’une dis­ci­pli­ne est scien­ti­fi­que ou pas ?

Laisser un commentaire