Cet­te rubri­que s’appelle Cogi­to, l’endroit idéal pour cogi­ter, non?  Et si je vous pro­po­sais de cogi­ter ensem­ble sur une ques­tion cool? Par­tant ? Allez, #cogi­tons : je vous défie de lais­ser votre avis sur la ques­tion du jour en com­men­taire !

Lors d’une confé­ren­ce de l’astrophysicien Auré­lien Bar­rau au Museum d’Histoire Natu­rel­le à Lil­le, le nom “rei­ne des scien­ces” est reve­nu plu­sieurs fois. Autre­ment dit il y aurait une dis­ci­pli­ne, un champ de la scien­ce qui serait à la base de tous les autres ou du moins les influen­ce­rait gran­de­ment.

Pour avoir des amor­ces de répon­ses, je me suis tour­née vers Twit­ter, réseau social qui faci­li­te la dif­fu­sion de son­da­ges sim­ples.

 

Pour l’instant, (à l’heure de ce post) la phy­si­que pré­do­mi­ne dans les son­da­ges. Mais en com­men­tai­res, d’autres, et sans sur­pri­se, défen­dent la dis­ci­pli­ne qu’ils exer­cent, aiment.

 

Par contre, un autre type de répon­se sort du cadre et cela me plait bien :

 

Et vous, vous répon­driez quoi ? Vous diriez quel­le est la rei­ne de la scien­ce ?

☝ Notez que contrai­re­ment aux twit­tos par­ti­ci­pants au son­dage vous avez une chan­ce inouïe : vous n’êtes pas obli­gés de tout caser en 140 carac­tè­res ?

Et si com­me cer­tains, vous vous deman­dez à quoi ça peut bien ser­vir de se poser ce type de ques­tion, alors je vous offre quel­ques pis­tes : à cogi­ter, à s’interroger sur le mon­de !

PS : Le son­da­ge est ouvert jus­que 20h ce soir, n’hésitez pas à voter!

 

 

Partager

A propos de l'auteur

Journaliste Scientifique amoureuse des Hauts de France. Tweeteuse addicte. Coordinatrice de Pint of Science à Lille. Sa pensée clé : La culture scientifique est une culture.

Un commentaire

  1. Arti­cle inté­res­sant et la ques­tion est per­ti­nen­te. Mais je suis déçu du fai­ble taux de “Autre”. Bah oui, la scien­ce, c’est un tout, la Scien­ce est la rei­ne de la scien­ce.
    Tout est néces­sai­re. Il n’y en a pas une au des­sus des autres.
    Après, c’est mon avis!

Laisser un commentaire