Suivez-nous :

Scientifique française, physicienne, fille de Marie Curie elle-même physicienne. Elle a consacré sa vie à l’étude de la radioactivité et fut récompensée d’un prix Nobel de chimie en 1935.

Qui est Irène Joliot-Curie ?

Irène Joliot-Curie est née le 12 septembre 1897 et décédée le 17 mars 1956 à Paris suite à une leucémie

Irène Joliot Curie

Irène Joliot Curie

aiguë liée à l’exposition au polonium et aux rayons X.

C’est cette même maladie qui avait emporté sa mère, la célèbre Marie Curie.
Irène Joliot-Curie était chimiste, physicienne et aussi femme politique française. Elle a aussi été sous-secrétaire d’État sous le Front populaire en 1936.

 

 

La radioactivité artificielle

Dans les notes pour l’Académie des Sciences, nous découvrons qu’elle et son mari Frédéric Joliot avaient été les premiers à fabriquer un atome radioactif qui n’existait pas dans la nature : le phosphore 30. D’ailleurs, ils ont obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

 

La radioactivité artificielle est une découverte importante dans le monde, elle permet de faire avancer tous les domaines de la connaissance. L’homme est capable d’obtenir les isotopes radioactifs dont il a besoin comme traceur, comme marqueur, ce qui lui permet de suivre l’évolution de l’élément marqué.

Coupe transversale de cerveau après injection d'un marqueur radioactif. Visualisation PET-Scan. Les zones rouges montrent l'accumulation de marqueur, les zones bleues, une présence moindre ou nulle

Par exemple l’utilisation des traceurs radioactifs permet d’accumuler beaucoup de nouvelles connaissances , mais surtout conduit à modifier la représentation du fonctionnement des organismes vivants comme avec cette coupe transversale de cerveau après injection d’un marqueur radioactif (Visualisation PET-Scan). Les zones rouges montrent l’accumulation de marqueur, les zones bleues, une présence moindre ou nulle. La radioactivité artificielle permet ainsi l’exploration du corps humain !

S. Dahmoun, A. Portois

 

Bibliographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Joliot-Curie                    : http://www.laradioactivite.com/site/pages/lexperience.htm

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire