Dans Voya­ge au cen­tre de la Ter­re, Jules Ver­ne nous plon­ge dans sa vision de la géo­lo­gie de notre pla­nè­te, entre oni­ris­me et réa­li­té scien­ti­fi­que. Des cher­cheurs revien­nent sur trois de ses hypo­thè­ses.

De quel­le matiè­re la Ter­re est-elle consti­tuée ?

Jules Ver­ne : À une cer­tai­ne épo­que, la Ter­re n’était for­mée que d’une écor­ce élas­ti­que. […] Il est pro­ba­ble […] qu’une par­tie des ter­rains sédi­men­tai­res a été entraî­née au fond des gouf­fres subi­te­ment ouverts.

Mathil­de Can­nat1 : Jules Ver­ne reprend ici la théo­rie de la Ter­re creu­se, pro­po­sée à la fin du XVIIe siè­cle. La Ter­re est au contrai­re consti­tuée de roches très den­ses.

Quel­le est l’origine de la cha­leur du sous-sol ?

Jules Ver­ne : La Ter­re a été échauf­fée par la com­bus­tion de sa sur­fa­ce […] com­po­sée d’une gran­de quan­ti­té de métaux, […] qui ont la pro- prié­té de s’enflammer au seul contact de l’air et de l’eau ; ces métaux pri­rent feu […] lors­que les eaux péné­trè­rent dans les fis­su­res de l’écorce ter­res­tre.

Jean-François Lénat2 : Il faut atten­dre 1896 pour com­pren­dre qu’il exis­te une sour­ce de cha­leur inter­ne dans les roches. Au XIXe siè­cle, des modè­les très contras­tés exis­taient. La lacu­ne majeu­re à l’époque était l’ignorance de la radio­ac­ti­vi­té natu­rel­le des roches.

La tem­pé­ra­tu­re du noyau cen­tral est-elle éga­le­ment éle­vée ?

Jules Ver­ne : L’état du noyau cen­tral a sou­le­vé des hypo­thè­ses diver­ses entre les géo­lo­gues ; rien de moins prou­vé que ce fait d’une cha­leur inter­ne ; selon moi, elle ne sau­rait exis­ter.

Marc Chaus­si­don : Lors de sa for­ma­tion, le noyau a sto­cké une “cha­leur d’accrétion” [ndlr : issue des chocs entre les corps céles­tes agglomérés]qui se relâ­che depuis 4,5 mil­liards d’années. Cepen­dant, l’essentiel de la cha­leur inter­ne de la Ter­re ne vient pas du noyau mais du man­teau. À ce jour, le bilan ther­mi­que de la Ter­re res­te quel­que cho­se d’incompris.

 

Infographie réalisée par le site Read on a single sitting : http://www.readinasinglesitting.com/infographic-journey-to-the-centre-of-the-earth-by-jules-verne/

Info­gra­phie réa­li­sée par le site Read on a sin­gle sit­ting : http://www.readinasinglesitting.com/infographic-journey-to-the-centre-of-the-earth-by-jules-verne/

CLAIRE GUÉROU & BENOÎT CRÉPIN

1 Ins­ti­tut de Phy­si­que du Glo­be, Paris. 2 Uni­ver­si­té Blai­se Pas­cal, Clermont-Ferrand.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire