Suivez-nous :

Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne nous plonge dans sa vision de la géologie de notre planète, entre onirisme et réalité scientifique. Des chercheurs reviennent sur trois de ses hypothèses.

De quelle matière la Terre est-elle constituée ?

Jules Verne : À une certaine époque, la Terre n’était formée que d’une écorce élastique. […] Il est probable […] qu’une partie des terrains sédimentaires a été entraînée au fond des gouffres subitement ouverts.

Mathilde Cannat1 : Jules Verne reprend ici la théorie de la Terre creuse, proposée à la fin du XVIIe siècle. La Terre est au contraire constituée de roches très denses.

Quelle est l’origine de la chaleur du sous-sol ?

Jules Verne : La Terre a été échauffée par la combustion de sa surface […] composée d’une grande quantité de métaux, […] qui ont la pro- priété de s’enflammer au seul contact de l’air et de l’eau ; ces métaux prirent feu […] lorsque les eaux pénétrèrent dans les fissures de l’écorce terrestre.

Jean-François Lénat2 : Il faut attendre 1896 pour comprendre qu’il existe une source de chaleur interne dans les roches. Au XIXe siècle, des modèles très contrastés existaient. La lacune majeure à l’époque était l’ignorance de la radioactivité naturelle des roches.

La température du noyau central est-elle également élevée ?

Jules Verne : L’état du noyau central a soulevé des hypothèses diverses entre les géologues ; rien de moins prouvé que ce fait d’une chaleur interne ; selon moi, elle ne saurait exister.

Marc Chaussidon : Lors de sa formation, le noyau a stocké une « chaleur d’accrétion » [ndlr : issue des chocs entre les corps célestes agglomérés]qui se relâche depuis 4,5 milliards d’années. Cependant, l’essentiel de la chaleur interne de la Terre ne vient pas du noyau mais du manteau. À ce jour, le bilan thermique de la Terre reste quelque chose d’incompris.

 

Infographie réalisée par le site Read on a single sitting : http://www.readinasinglesitting.com/infographic-journey-to-the-centre-of-the-earth-by-jules-verne/

Infographie réalisée par le site Read on a single sitting : http://www.readinasinglesitting.com/infographic-journey-to-the-centre-of-the-earth-by-jules-verne/

CLAIRE GUÉROU & BENOÎT CRÉPIN

1 Institut de Physique du Globe, Paris. 2 Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:46 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(567): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/vhosts...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 46