Le cuivre dans tous ses états !

0

Pen­dant qua­tre jours à Lil­le, les sco­laires et le public ont ren­con­tré des cher­cheurs de la région à l’occasion de la Fête de la Scien­ce. Mais que dire à un cher­cheur ? Pas de pani­que, tout était pré­vu. Les cher­cheurs avaient rame­né leur scien­ce pour vous la fai­re décou­vrir : Robots, tubes à essais et micro­scopes étaient de sor­tie. La seule ques­tion à laquel­le nul ne pou­vait répon­dre pour vous était : Par où com­men­cer ? Retour sur trois ate­liers qu’il ne fal­lait pas lou­per ! 

Deuxiè­me éta­pe : Rendez-vous à l’un des ate­liers : le cui­vre dans tous ses états !

Lunet­tes ron­des sur le nez, dou­dou­ne gri­se, Ludo­vic Les­ven, tra­vaille sur les métaux. Ni sidé­rur­gis­te, ni car­ros­sier, il est spé­cia­lis­te de la phy­si­co­chi­mie de l’environnement à l’Université Lil­le 1. Ou plu­tôt il étu­die la pré­sen­ce des métaux dans les milieux aqua­ti­ques. Dans son ate­lier à la fête de la scien­ce, il a choi­si de mon­trer aux visi­teurs com­ment le cui­vre sur­vit au fil des sai­sons dans une riviè­re.

D’abord, pour­quoi y a t-il du cui­vre dans les riviè­res? Tout sim­ple­ment par­ce que l’Homme pro­duit, uti­li­se ce métal depuis des décen­nies et que natu­rel­le­ment celui-ci se retrou­vent dans l’environnement. Pas à très for­te concen­tra­tion bien sur, mais suf­fi­sam­ment pour se lier aux sédi­ments et par­ti­cu­les pré­sents dans les riviè­res.

Alors dans l’eau, le cui­vre vire­vol­te au ryth­me des rejets basi­ques de l’activité humai­ne, des pluies aci­des et des haus­ses de tem­pé­ra­tu­re. Un véri­ta­ble cycle, que Ludo­vic Les­ven retra­çait sur son ate­lier à la Fête de la Scien­ce :

Décou­vrir la der­niè­re éta­pe à ne pas lou­per :  Expé­rien­ces éton­nan­tes avec des objets de récup’ ou revoir la pre­miè­re éta­pe : Une nuit étoi­lée en igloo gon­fla­ble

Partager

A propos de l'auteur

Journaliste Scientifique amoureuse des Hauts de France. Tweeteuse addicte. Coordinatrice de Pint of Science à Lille. Sa pensée clé : La culture scientifique est une culture.

Laisser un commentaire