Suivez-nous :

 Ce sont ceux dont on n’attend rien qui font des choses auxquelles nul ne s’attend » : le film Imitation game, de Morten Tyldumme, nous le prouve. Consacré à Alan Turing, mathématicien britannique et père de l’informatique moderne, il se concentre sur un épisode particulier de sa vie : le décryptage des messages codés par la machine Enigma des Nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale, travail qui aida les Alliés à remporter la victoire.
Victime d’un cambriolage, Turing se trouve dans l’obligation de tout révéler au policier qui l’interroge : son homosexualité, interdite et condamnée à l’époque, et ses activités militaires au
Government code and Cypher School. Deux secrets qui valent son titre au film. Car au jeu de l’imitation, Turing est un maître : d’une part, il donne l’illusion d’avoir une vie conforme aux moeurs (il se fiance avec une mathématicienne qu’il admire), de l’autre il tente de reproduire le fonctionnement de la machine Enigma. De plus, le « jeu de l’imitation » est une expression inventée par Turing dans un article où il imagine un test pour évaluer si une machine est aussi intelligente qu’un homme.
Avec cette histoire vraie, peu connue et révélée seulement en 1974, 20 ans après le suicide d’Alan Turing, ce film passionnant plaira aussi bien aux mordus de maths et de sciences qu’aux cinéphiles. Margaux Sabouni

Imitation Game
film de Morten Tyldumme,
avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley

 

Partager

A propos de l'auteur

Lycée Baggio - Lille

Historiquement tourné vers la culture scientifique et technologique, le Lycée Baggio vise à amener la jeunesse au plus haut niveau des savoir et des savoir faire – sans négliger l’importance actuelle des savoir être -, en s’appuyant sur une devise fédératrice : Réussir ensemble.

Laisser un commentaire