Le secret à tout prix

0

 Ce sont ceux dont on n’attend rien qui font des cho­ses aux­quel­les nul ne s’attend » : le film Imi­ta­tion game, de Mor­ten Tyl­dum­me, nous le prou­ve. Consa­cré à Alan Turing, mathé­ma­ti­cien bri­tan­ni­que et père de l’informatique moder­ne, il se concen­tre sur un épi­so­de par­ti­cu­lier de sa vie : le décryp­ta­ge des mes­sa­ges codés par la machi­ne Enig­ma des Nazis, lors de la Secon­de Guer­re mon­dia­le, tra­vail qui aida les Alliés à rem­por­ter la vic­toi­re.
Vic­ti­me d’un cam­brio­la­ge, Turing se trou­ve dans l’obligation de tout révé­ler au poli­cier qui l’interroge : son homo­sexua­li­té, inter­di­te et condam­née à l’époque, et ses acti­vi­tés mili­tai­res au
Govern­ment code and Cypher School. Deux secrets qui valent son titre au film. Car au jeu de l’imitation, Turing est un maî­tre : d’une part, il don­ne l’illusion d’avoir une vie confor­me aux moeurs (il se fian­ce avec une mathé­ma­ti­cien­ne qu’il admi­re), de l’autre il ten­te de repro­dui­re le fonc­tion­ne­ment de la machi­ne Enig­ma. De plus, le « jeu de l’imitation » est une expres­sion inven­tée par Turing dans un arti­cle où il ima­gi­ne un test pour éva­luer si une machi­ne est aus­si intel­li­gen­te qu’un hom­me.
Avec cet­te his­toi­re vraie, peu connue et révé­lée seule­ment en 1974, 20 ans après le sui­ci­de d’Alan Turing, ce film pas­sion­nant plai­ra aus­si bien aux mor­dus de maths et de scien­ces qu’aux ciné­phi­les. Mar­gaux Sabou­ni

Imi­ta­tion Game
film de Mor­ten Tyl­dum­me,
avec Bene­dict Cum­ber­bat­ch et Kei­ra Knight­ley

 

Partager

A propos de l'auteur

Lycée Baggio - Lille

Historiquement tourné vers la culture scientifique et technologique, le Lycée Baggio vise à amener la jeunesse au plus haut niveau des savoir et des savoir faire – sans négliger l’importance actuelle des savoir être -, en s’appuyant sur une devise fédératrice : Réussir ensemble.

Laisser un commentaire