À propos de Nord Êka !

Bien­ve­nue dans ce pro­jet Nord Êka !, maga­zi­ne plu­ri­mé­dia de décou­ver­te des scien­ces. Fait pour (et par) les jeu­nes, Nord Êka ! vous aide à navi­guer dans le mon­de des scien­ces qui se pré­pa­re avec vous dans les lycées, les uni­ver­si­tés, les labos de recher­che mais aus­si dans les cen­tres cultu­rels, dans les entre­pri­ses. Un blog, une page Face­book et un comp­te Twit­ter vien­nent com­plé­ter un maga­zi­ne de 8 pages. Les scien­ces dans le Nord – Pas-de-Calais sont vivan­tes, éton­nan­tes et inno­van­tes ! Nous vous invi­tons à les décou­vrir. Bon voya­ge !

Les scien­ces dans le Nord – Pas-de-Calais sont vivan­tes, éton­nan­tes et inno­van­tes !
Nous vous invi­tons à les décou­vrir. Bon voya­ge !

Nord Êka ! C’est quoi au fait ? 

Un pro­jet – conçu en prio­ri­té pour les jeu­nes de 15 à 25 ans – qui veut vrai­ment relier les gens qui font la  scien­ce d’aujourd’hui (et ceux qui en feront un jour, peut-être) et tous ceux qui vont la fai­re ou l’utiliser demain. Concer­nés par­ce que nous uti­li­sons des objets issus des recher­ches de l’Homme pour amé­lio­rer sa  vie, concer­nés car nous pou­vons avoir peur par­fois des effets des appli­ca­tions de la recher­che pour  notre ave­nir, ou au contrai­re en espé­rer beau­coup, concer­nés par­ce que la com­pré­hen­sion du mon­de d’aujourd’hui est une cho­se si impor­tan­te à par­ta­ger.

Relier com­ment ?

En ouvrant des fenê­tres sur la recher­che qui se fait dans notre région, ce qu’elle fait de beau, d’étonnant, d’utile, d’unique par­fois et avec qui. En construi­sant le pro­jet tous ensem­ble, jeu­nes (mer­ci au Lycée Bag­gio, par­te­nai­re pilo­te) et acteurs de la cultu­re scien­ti­fi­que et tech­ni­que en région. En mon­trant qui sont les cher­cheurs et les acteurs de la cultu­re scien­ti­fi­que dans notre région, en vous pro­po­sant des sor­ties, des  lec­tu­res d’articles, des vidéos, des jeux, des ren­con­tres.