On a reçu des nouvelles de la mission spatiale “Y a t-il eu de la vie sur Mars?” nommée ExoMars

0

Ce jeu­di 20 octo­bre à 10h se tenait une confé­ren­ce de l’ESA, l’agence spa­tia­le euro­péen­ne pour fai­re un point sur les der­niè­res opé­ra­tions de la mis­sion Exo­mars. Celle-ci vise à déter­mi­ner si un jour, il y a eu ou non de la vie sur Mars. Elle s’exécute en deux éta­pes. En 2016, le satel­li­te Tra­ce Gas Orbi­ter (TGO) se pla­ce en orbi­te autour de la pla­nè­te rou­ge pour ana­ly­ser son atmo­sphè­re. TGO a lar­gué, un peu avant son entrée en orbi­te, le modu­le Schia­pa­rel­li vers la sur­fa­ce de Mars. Ce n’est pas un rover. Cet atter­ris­seur est un modu­le de démons­tra­tion d’entrée atmo­sphé­ri­que et de des­cen­te sous para­chu­te (EDM). Autre­ment dit c’est sim­ple­ment un test pour anti­ci­per la sui­te : l’arrivée en 2020 d’un nou­veau rover à la sur­fa­ce de Mars. Celui-ci sera équi­pé d’une pano­plie de tech­no­lo­gies pour ana­ly­ser le sol mar­tien.

Tou­te­fois, nous ne som­mes que le len­de­main du 19 octo­bre 2016, date de la pre­miè­re par­tie d’ExoMars : la mise en orbi­te de TGO et l’atterrissage de Schia­pa­rel­li. Que savons-nous ce matin cet­te éta­pe ? Des twit­tos pré­sents à la confé­ren­ce de pres­se de l’ESA vous racon­tent :

Première nouvelle : la sonde TGO est bien en orbite autour de Mars

Deuxième nouvelle : la descente de l’atterrisseur a bien commencée

Troisième nouvelle : Il y a eu un problème à l’ouverture des parachutes

Quatrième nouvelle : On ne sait pas si Schiaparelli s’est écrasé sur Mars ou pas

En résumé :

 

N’hésitez pas, sui­vez la #Scien­ceEn­Di­rect ! Sui­vez les hash­tags rela­tifs à vos inté­rêts sur les réseaux sociaux, celui de #Exo­Mars peut-être ? Ou un autre? Lequel suivez-vous ?

(Mer­ci aux twit­tos qui redif­fu­sent ces évé­ne­ments impor­tants en 140 carac­tè­res!)

Partager

A propos de l'auteur

Journaliste Scientifique amoureuse des Hauts de France. Tweeteuse addicte. Coordinatrice de Pint of Science à Lille. Sa pensée clé : La culture scientifique est une culture.

Laisser un commentaire