Ce jeudi 20 octobre à 10h se tenait une conférence de l’ESA, l’agence spatiale européenne pour faire un point sur les dernières opérations de la mission Exomars. Celle-ci vise à déterminer si un jour, il y a eu ou non de la vie sur Mars. Elle s’exécute en deux étapes. En 2016, le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) se place en orbite autour de la planète rouge pour analyser son atmosphère. TGO a largué, un peu avant son entrée en orbite, le module Schiaparelli vers la surface de Mars. Ce n’est pas un rover. Cet atterrisseur est un module de démonstration d’entrée atmosphérique et de descente sous parachute (EDM). Autrement dit c’est simplement un test pour anticiper la suite : l’arrivée en 2020 d’un nouveau rover à la surface de Mars. Celui-ci sera équipé d’une panoplie de technologies pour analyser le sol martien.
Toutefois, nous ne sommes que le lendemain du 19 octobre 2016, date de la première partie d’ExoMars : la mise en orbite de TGO et l’atterrissage de Schiaparelli. Que savons-nous ce matin cette étape ? Des twittos présents à la conférence de presse de l’ESA vous racontent :
Première nouvelle : la sonde TGO est bien en orbite autour de Mars
Il confirme que TGO est parfaitement en service#ExoMars pic.twitter.com/Zty2b6XW9X
— AstroVicnet (@AstroVicnet) October 20, 2016
Confirmation que @ESA_TGO est sur une bonne orbite. Prêt pour la science ! Il pourra servir de relais des données pour Exomars en 2020.
— Hervé COTTIN (@hcottin) October 20, 2016
Deuxième nouvelle : la descente de l’atterrisseur a bien commencée
Concernant @ESA_EDM. L'entrée dans l'atmosphère s'est bien passée, le déploiement du parachute aussi, tout comme l'éjection du bouclier.
— Hervé COTTIN (@hcottin) October 20, 2016
Andrea Accomazzo "on a toutes les données de #schiaparelli"
Le bouclier thermique a bien fonctionné.
#exomars— Erwan Lecomte (@Erwan_Lecomte) October 20, 2016
Troisième nouvelle : Il y a eu un problème à l’ouverture des parachutes
"Le lander ne s'est pas comporté exactement comme on l'espérait au moment du déploiement des parachutes." Andrea Accomazzo #exomars
— Erwan Lecomte (@Erwan_Lecomte) October 20, 2016
Le contact avec @ESA_EDM a été perdu qq secondes avant l'atterrissage prévu. Quelques chose a été de travers après le largage du parachute.
— Hervé COTTIN (@hcottin) October 20, 2016
Quatrième nouvelle : On ne sait pas si Schiaparelli s’est écrasé sur Mars ou pas
#exomars : Clairement, on ne sait pas encore si le lander est encore en un seul morceau ou non.
— sylvain guilbaud (@GuilbaudSylvain) October 20, 2016
En résumé :
En conclusion l'Europe a réussi à mettre une sonde en orbite autour de Mars et à crasher une station météo dessus #ExoMars
— Erwan Lecomte (@Erwan_Lecomte) October 20, 2016
Conclusion: on ne connait tjs pas l'état du lander mais on a bcp de données à analyser #ExoMars @ESA_fr
— AstroNova (@AstroNovaFR) October 20, 2016
N’hésitez pas, suivez la #ScienceEnDirect ! Suivez les hashtags relatifs à vos intérêts sur les réseaux sociaux, celui de #ExoMars peut-être ? Ou un autre? Lequel suivez-vous ?
(Merci aux twittos qui rediffusent ces événements importants en 140 caractères!)