Suivez-nous :

Aujourd’hui, 67 % des personnes ayant en moyenne entre 13 et 25 ans écoutent de la musique durant 3 à 4 heures par jour sans se soucier des dangers que cela entraîne sur leur audition.

En effet, lorsque l’on écoute de la musique durant plus de 5 minutes avec un fort volume, que ce soit avec un baladeur ou une radio, nous sommes exposés à des pertes d’audition irréversibles. Peu importe le genre de musique, le résultat reste le même car à partir de 100 décibels des cellules situées dans la cochlée, appelées cellules ciliées (structures en forme d’escargot) se détruisent et ne sont pas renouvelables.

L'oreille externe humaine ©Didier Descouens

L’oreille externe humaine © Didier Descouens

Le son est traduit dans la cochlée en un message électrique, qui est diffusé dans le nerf auditif puis envoyé vers le cerveau mais si le sujet n’a pas de cellules ciliées alors le centre du cerveau ne reçoit pas l’information donc le sujet n’entend pas.

 

Yesma, Héloise & Eya

Partager

A propos de l'auteur

Compte collaboratif de la classe des 1S2 du lycée Baggio à Lille (http://www.lycee-baggio.fr/)

Laisser un commentaire


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:46 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(567): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/vhosts...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /var/www/vhosts/nord-eka.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 46