Suivez-nous :

Les personnes de bonne humeur rient entre 100 et 400 fois par jour. Et oui, le rire est bon pour la santé. Rire 10 minutes par jour augmente l’espérance de vie et vous protège contre le stress.

Le rire est provoqué par un stimulus (tout élément physique, chimique ou biologique capable de déclencher des phénomènes dans l’organisme, ou endocriniens) qui peut être visuel par exemple une vidéo qui nous fait rire, auditif (bruit drôle, blague), tactile comme les chatouilles notamment sur certaines parties sensibles du corps comme les côtes, sous les aisselles, ou sous la plante du pied, olfactif (l’odeur) : le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant dont l’inhalation provoque des hallucinations chez l’individu et un rire incontrôlé.

Mais concrètement le rire c’est quoi ? Le rire c’est une onde envoyée par le cerveau qui se propage pour stimuler certains muscles. Les muscles concernés sont principalement les muscles du visage (15 muscles faciaux), les muscles respiratoires (comme le larynx), les muscles abdominaux. Ces stimulations sont provoquées par des petits à-coups respiratoires qui augmentent la fréquence respiratoire.

Les 1S2 du lycée Baggio

Partager

A propos de l'auteur

Compte collaboratif de la classe des 1S2 du lycée Baggio à Lille (http://www.lycee-baggio.fr/)

Laisser un commentaire