Pourquoi rit-on ?

0

Les per­son­nes de bon­ne humeur rient entre 100 et 400 fois par jour. Et oui, le rire est bon pour la san­té. Rire 10 minu­tes par jour aug­men­te l’espérance de vie et vous pro­tè­ge contre le stress.

Le rire est pro­vo­qué par un sti­mu­lus (tout élé­ment phy­si­que, chi­mi­que ou bio­lo­gi­que capa­ble de déclen­cher des phé­no­mè­nes dans l’organisme, ou endo­cri­niens) qui peut être visuel par exem­ple une vidéo qui nous fait rire, audi­tif (bruit drô­le, bla­gue), tac­ti­le com­me les cha­touilles notam­ment sur cer­tai­nes par­ties sen­si­bles du corps com­me les côtes, sous les ais­sel­les, ou sous la plan­te du pied, olfac­tif (l’odeur) : le pro­toxy­de d’azote, plus connu sous le nom de gaz hila­rant dont l’inhalation pro­vo­que des hal­lu­ci­na­tions chez l’individu et un rire incon­trô­lé.

Mais concrè­te­ment le rire c’est quoi ? Le rire c’est une onde envoyée par le cer­veau qui se pro­pa­ge pour sti­mu­ler cer­tains mus­cles. Les mus­cles concer­nés sont prin­ci­pa­le­ment les mus­cles du visa­ge (15 mus­cles faciaux), les mus­cles res­pi­ra­toi­res (com­me le larynx), les mus­cles abdo­mi­naux. Ces sti­mu­la­tions sont pro­vo­quées par des petits à-coups res­pi­ra­toi­res qui aug­men­tent la fré­quen­ce res­pi­ra­toi­re.

Les 1S2 du lycée Bag­gio

Partager

A propos de l'auteur

Compte collaboratif de la classe des 1S2 du lycée Baggio à Lille (http://www.lycee-baggio.fr/)

Laisser un commentaire