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Les étudiants en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ne sont pas que des futurs professeurs d’EPS ou des coachs en devenir! Découverte en trois points de la faculté des sports de Lille.

STAPS, une filière ouverte à tous «Nous ne formons pas des sportifs de haut niveau, en vérité il y a une grande diversité de débouchés en STAPS : que ce soit dans le domaine de la santé, de l’économie du sport, de la culture…», confie Nicolas Olivier, enseignant-chercheur à la faculté. Il ajoute en riant : «Il ne faut pas être particulièrement bon en sport pour réussir, il faut être passionné et ouvert aux multiples disciplines qui touchent au sport.»

Les sciences au premier plan Pratique du sport et cours théoriques d’économie, santé, anatomie, culture… L’emploi du temps d’un étudiant en STAPS est divisé entre pratique et théorie, à importance égale. Dans le parcours Activité physique adaptée et santé, par exemple, une grande quantité de cours médicaux sont dispensés: physiopathologie, psychopathologie, cardiologie, fonctions respiratoires et musculaires, etc.


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David Métron, ancien de la filière STAPS, travaille dans un centre de réadaptation © DR

Témoignage d’un ancien étudiant: David Métron

«J’ai été diplomé d’un master Activité physique adaptée et santé en 2003. Actuellement, je travaille au centre de réadaptation Les hautois à Oignies. Je m’occupe de la prise en charge de personnes en traumatologie et en cardiologie. Nous effectuons des exercices sportifs de renforcement musculaire. C’est là que les connaissances scientifiques acquises en STAPS sont essentielles. Elles me servent à expliquer aux patients pourquoi on effectue tel ou tel exercice. Je travaille dans la complémentarité avec des kinés et des médecins.»

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A propos de l'auteur

Étudiante de la filière journaliste scientifique commune à l'ESJ et l'Université de Lille – sciences et Technologies @JS23_ESJ

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