vivre plus longtemps

Nos conseils pour vivre plus longtemps

Qui ne désirerait pas vivre plus longtemps et rester en pleine forme pendant bien plus longtemps que la moyenne ? Au quotidien, la plupart des décisions que nous prenons tournent autour du même objectif conscient ou inconscient de faire du bien à notre corps pour rester en bonne santé. Rappelons-le, la santé est primordiale pour pouvoir vivre plus longtemps. Voici les précieux conseils qui vous permettront d’augmenter votre espérance de vie : une compilation de ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire.

Les conseils à suivre

  • Bien manger: saviez-vous que manger du poisson une fois par semaine peut diminuer le risque de décès par arrêt cardiaque ? Vous devez couper le gras, mais vous devez d’abord connaître la différence entre les bons et les mauvais gras. Soyez attentifs aux variétés et aux proportions des aliments que vous consommez et créez une habitude de bons choix alimentaires. Il est également important de savoir que consommer cinq (ou plus) fruits et légumes par jour peut réduire le risque de cancer de 20 %. Débarrassez-vous progressivement de vos mauvaises habitudes nutritionnelles et améliorez votre régime alimentaire.

 

  • Compléter votre régime alimentaire : pour ralentir les avancées du temps, vous devez prendre suffisamment d’antioxydants (contenus dans les vitamines C, E et dans le bêta-carotène). Pour rester jeune, votre corps a besoin de suppléments comme la vitamine B12 (contre la démence et les pertes de mémoire) et le calcium (prévention contre l’ostéoporose et les types les plus fréquents d’attaques).

 

  • Bouger : l’inactivité physique nuit à la santé. La pratique d’une activité physique régulière diminue les risques de maladies, réduit la pression sanguine, le stress et aide à la guérison et à la dépression. À part cela, bouger permet d’augmenter la force des tendons et des ligaments, ainsi que de l’énergie, de renforcer les os en réduisant le risque d’ostéoporose, et de réduire le risque de cancer du côlon, de la prostate et du sein. En pratiquant du sport, vous ajoutez des années à votre vie. Des exercices légers de 20 minutes par jour vous feront beaucoup de bien.

 

  • Dormir suffisamment : le sommeil réparateur est essentiel au bon vieillissement. Le sommeil assure la santé cardiovasculaire et le bon fonctionnement du système immunitaire. Vous devez donc connaître vos habitudes de sommeil et les conserver. Cela apportera de la qualité et des années supplémentaires à voter vie.

 

  • Surveiller votre poids : l’obésité peut entraîner des problèmes de santé graves et écourter votre vie. Attention, même 4 à 8 kg de trop (surtout s’ils se trouvent autour de l’abdomen) peuvent être dangereux et vous faire courir des risques inutiles. Vous devez donc augmenter l’exercice ou diminuer vos portions, ou faire les deux, car votre métabolisme ralentit avec l’âge.

 

  • Limiter la consommation de viande rouge : la viande rouge, même maigre, peut nuire à la santé en raison des hormones et antibiotiques utilisés pour l’élevage industriel du bétail. Cette viande est souvent riche en cholestérol et présente un risque d’infection par les prions. Préférez la viande rouge bio et privilégiez la viande blanche et les poissons, surtout le saumon qui est riche en EPA/DHA.

 

  • Limiter la consommation d’alcool : certes, un à deux verres par jour peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque, mais ce n’est pas une raison pour commencer à boire. Vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices grâce à un régime alimentaire sain et de l’exercice. De plus, l’alcool vous affecte plus avec l’âge, car le métabolisme est plus lent et l’équilibre plus précaire. L’abus d’alcool augmente le risque de cancer du sein chez la femme.

 

  • Arrêter de fumer : le tabagisme est à l’origine des maladies du cœur, des attaques et du cancer. En gros, le tabac raccourcit votre vie. Vous savez ce qui vous reste à faire !